top of page

​

​

Nos élevages

​

Cerfs rouges

Leur habitat

Nos cerfs rouges, s'ébattent sur un magnifique parc de 4 hectares situé sur la commune de Lignières. Ils vivent toute l'année en plein air. 

​

Leur alimentation
L'alimentation des cerfs est principalement constituée d''herbe durant la belle saison. En hiver nous leur donnons des betteraves, de la luzerne, du foin et des céréales produits uniquement sur notre exploitation. 

​

Explications

Seuls les mâles portent des bois qui tombent à la fin de l’hiver, entre janvier et mars laissant deux cicatrices. Une couche cartilagineuse apparaît rapidement et leurs bois recommencent à pousser et se recouvrent de velours. Les bois sont tendre, s'ils se tapent les bois à se moment là ils auront très mal. Une fois la croissance terminée, les bois sont durs, le velours sèche et les mâles vont commencer à se frotter les bois contre les piquets, les troncs et les arbres pour se débarrasser de ce velours. La ramure des cerfs peut peser jusqu’à 12 kilos. Plus les bois ont des ramifications importantes, plus le cerf est âgé. Ensuite commence  la période du brâme.

 
Le rut a lieu à partir du mois d'octobre. La période de fécondité de la biche est courte, uniquement une journée. En revanche le cerf peut s'accoupler durant presque un mois. C’est une période qui est physiquement très fatigante pour les mâles car ils ne mangent presque plus rien durant la période d'accouplements et ils peuvent perdre jusqu’à 20 kilos.

​

Le temps de gestation chez la biche et de 233 jours et les mises bas commencent de mai à fin juillet. A la naissance, les faons pèsent entre 4 et 8 kilos. Au début ils se cachent dans la hautes herbes afin de se protéger des prédateurs (les faucons, les milans). Ensuite ils suivent leur mère. Le lait de la biche est deux fois plus riches que le lait de vache car il très riche en lipide (10,3%) et en protéine (7.6%).

La viande de cerf est très saine car sa teneur en graisse est très basse (3.6g/100g) alors que le taux de protéines est élevé (22.4g/100g). Sa chair est très tendre.

Notre élevage est extensif cela signifie que les conditions permettent aux jeunes cerfs de croître lentement et d'atteindre leurs poids idéals vers 16 mois.

Il faudra attendre la saison d'automne, c'est à ce moment de l'année que nous abattrons les jeunes cerfs qui sont nés l'année précédente. La viande sera donc disponible uniquement à cette période.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Vaches laitières

Leur alimentation :

L'alimentation de nos génisses et de nos vaches laitières se compose d’herbe pendant la belle saison. En hiver, la ration est constituée de foin, de betteraves fourragères et de céréales, le tout provenant uniquement de notre propre exploitation. 

​

Nos génisses ont la chance de pâturer durant 6 mois sur un estivage se trouvant sur la commune de Lignières.

 

Nos petits veaux sont nourris au lait durant les 3 premiers mois de leurs vie. Par la suite, ils mangent de l'herbe, du foin et des céréales.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page